Une sélection des meilleures nouveautés en livres jeunesse - Editions Gallimard, Casterman, Glénat, Alice, Bayard, La Martinière...

Le roi des bourdons

Auteur: David de Thuin.
Bande dessinée dès 8 ans.
Éditeur: Glénat.
Prix indicatif: 19 €
96 pages.

Couverture

Zola ne mène pas la vie dont il rêve. Il travaille pour une maison d’édition dans laquelle il est manutentionnaire alors qu’il aimerait enfin pouvoir y publier ses bandes dessinées. Sa mère est dans une maison de soins en raison d’une maladie mentale et son boulet de frère passe son temps chez lui, allongé dans le canapé à enfiler des bières. Dans sa ville, le héros Hyperclébard fait régner la justice et devient le héros de ses propres bandes dessinées. De quoi rendre jaloux Zola le chat. Un jour, il sauve un bourdon de la noyade. Pour le remercier, c’est tout un essaim de bourdons qui vient se coller à lui pour le faire voler dans les airs! Hyperclébard n’a désormais qu’à bien se tenir! Zola devient, par la grâce de ses nouveaux amis, un super-héros.

Ce récit de super-héros, très distrayant, se révèle être également une critique de l’édition BD, mais aussi de la déshumanisation de la société, de l’acceptation du deuil et du conformisme sociétal. Sous un dessin animalier, apparemment naïf et léger, le propos est plus complexe qu’il n’y paraît. Une bande dessinée qui s’adresse ainsi à petits et grands.

Mots-clé : , , , ,
ISBN: 9782344028933 | Commenté en octobre 2019


Achetez ce livre sur Place des Libraires ou Amazon

< Livre précédent
«

Un commentaire, une question ?

Sera lu avant publication

livres pour enfant