… ou comment survivre en milieux hostiles. Cette singulière bande dessinée raconte l’histoire vraie de l’explorateur Stefansson, partant pour la troisième fois, en 1913, à la conquête de l’Arctique. Il veut prouver sa théorie de “l’Arctique hospitalier”, selon laquelle la vie dans cette partie du monde est largement possible. Il embarque des marins, des scientifiques mais aussi une Inuit, qui participe à ce voyage pour pouvoir soigner son petit garçon malade.
De nos jours, Sully Barnaby, professeur d’université, découvre que son bureau était celui de Stefansson. Homosexuel ayant une relation toxique avec un de ses étudiants, il met à profit son “congé sabbatique” forcé pour se renseigner sur ce lointain prédécesseur, et découvre quelle folie a pu s’emparer de ces hommes pour tenter le diable sur la banquise.
Pas de paysage blanc dans ces récits croisés, l’un fictif, l’autre réel, mais les couleurs explosives des aurores boréales: du vert et du rose qui tentent de réchauffer l’atmosphère de cette impossible aventure. Peine perdue, on en sort frigorifié, médusé, peiné, mais aussi, quelque part, bouche bée d’admiration devant tant d’obstination.
Mots-clé : Arctique, banquise, exploration, survie
ISBN: 9782203231832 | Commenté en juin 2023