Une sélection des meilleures nouveautés en livres jeunesse - Editions Gallimard, Casterman, Glénat, Alice, Bayard, La Martinière...

Ludwig et Beethoven

Coup de coeur Coup de coeur !

Auteur: Mikaël Ross.
Bande dessinée dès 12 ans.
Editeur: Dargaud.
Prix indicatif: 20 €
196 pages.

Couverture bientot disponible

Hiver 1778. Trois gamins jouent dans la neige, se battent, rentrent chez eux. Un petit appartement, dans une ruelle de Bonn, rempli de cris de disputes alcoolisées et de musique. La musique de Luddi, un des trois enfants. Son père, couvert de dettes et rarement sobre, est un musicien modeste. Il a rapidement décelé le talent de son fils et entend assurer lui-même son éducation musicale, de peur qu’on ne lui vole son petit prodige. Une heureuse rencontre place la famille von Breuning sur le chemin de l’enfant. Elle le conduira jusqu’au comte von Waldstein et jusqu’à Joseph Haydn. Jusqu’à son premier succès public. Luddi est devenu Ludwig von Beethoven.

Entre documentaire et fiction, ce très bel album retrace la jeunesse de l’homme et la naissance du musicien. Récit précis, nourri de détails, drôle, vif… et virtuose! La musique plane sur l’ouvrage, le dessin s’échappe des cases, se parant de couleurs… Les personnages sont très expressifs! L’auteur joue habilement sur la dualité du musicien, torturé et exalté, d’une enfance cabossée vers un destin exceptionnel.

Un must.

Mots-clé : , , ,
ISBN: 9782205088960 | Commenté en août 2021


Achetez ce livre sur Place des Libraires ou leslibraires.fr

< Livre précédent
«
Livre suivant >
»

Un commentaire, une question ?

Sera lu avant publication

livres pour enfant