Une sélection des meilleures nouveautés en livres jeunesse - Editions Gallimard, Casterman, Glénat, Alice, Bayard, Rue de Sevres, Dargaud...

Vous êtes ici : » ... par genre » 12 ans et plus » BD ado-adultes

Le vivant à vif

Auteur: Simon Hureau, d’après Bruno David.
Bande dessinée dès 12 ans.
Editeur: Rue de Sèvres.
Prix indicatif: 25 €
176 pages.

Couverture bientot disponible

Adaptation du livre A l’aube de la 6e extinction de Bruno David, cette bande dessinée aborde bien sûr la question du réchauffement climatique, la biodiversité déclinante, la fragilité de notre environnement et l’habitabilité de notre planète. Nous n’avons qu’une planète, et il nous faut la préserver!

Félicien et Salomé sont lycéens, et pour avoir bavardé en classe, ils reçoivent comme punition de faire un exposé sur la sixième extinction. Kézaco? Coup de bol, leurs pas croisent ceux d’Iris, une scientifique qui va se charger de les initier aux thématiques du bouleversement climatique: industrialisation de nos sociétés, pollution des mers, pratiques écologiques, artificialisation des sols, etc. Des principes aussi bien sociétaux qu’économiques que l’auteur tente de vulgariser au maximum, en passant par des images oniriques: une promenade en calèche tirée par une autruche, des balades insolites à cheval, une expédition sur la banquise et dans les fonds marins, et même un saut dans la préhistoire.

Au cours de leurs pérégrinations, ils rencontrent d’autres spécialistes qui leur expliquent d’où nous venons, et vers quoi nous nous dirigeons. Et cela donne le tournis!

Une BD à lire lentement, pas à pas, tant elle fourmille d’informations. 

Mots-clé : , , , , , , , , , , ,
ISBN: 9782810202614 | Commenté en mai 2024


Achetez ce livre sur Place des Libraires ou leslibraires.fr

Un commentaire, une question ?

Sera lu avant publication

livres pour enfant