Une sélection des meilleures nouveautés en livres jeunesse - Editions Gallimard, Casterman, Glénat, Alice, Bayard, La Martinière...

Iris, deux fois

Coup de coeur Coup de coeur !

Auteur: Anne-Laure Reboul.
Illustrateur: Naomi Reboul.
Bande dessinée dès 13 ans.
Editeur: Sarbacane.
Prix indicatif: 24 €
192 pages.

Couverture

Iris est une jeune romancière qui a le vent en poupe: elle est à deux doigts d’obtenir le fameux Prix Renaudot! Elle est mariée à son éditeur, un homme charmant. Ils vivent dans un bel appartement. Bref, tout lui sourit. Mais Iris rêve. Chaque nuit, depuis peu, elle rêve qu’elle est une autre Iris. Une Iris mariée à un alcoolique, avec un enfant, travaillant dans un supermarché, vivant en banlieue, et rêvant d’écrire un roman. Une Iris “de la France d’à côté”. Mais ces rêves semblent trop réels, et Iris la romancière ne veut plus dormir. Car les matins sont trop durs, et ses journées s’assombrissent au fur et à mesure de ce que son double subit. Iris perd pied, peu à peu, avec la réalité. Et à qui se confier?

Un récit psychologique très bien construit, avec un suspens bien mené, et qui fait beaucoup penser à Ces jours qui disparaissent de Timothée Le Boucher. Le jeu des couleurs permet de bien comprendre l’alternance du réel et du “rêve”. Le trait est fin, délicat, tout comme l’héroïne pour laquelle le lecteur ressent tout de suite de l’empathie. Une BD difficile à lâcher.

Mots-clé : , , , ,
ISBN: 9782377315581 | Commenté en mars 2021


Achetez ce livre sur Place des Libraires ou leslibraires.fr

< Livre précédent
«

Un commentaire, une question ?

Sera lu avant publication

livres pour enfant