Dans un château, un mystérieux jeune lord invite toute jeune fille en âge de se marier à passer une nuit chez lui, dans un lit sur lequel est superposée une quantité invraisemblable de matelas. Si elle réussit ce premier test, elle pourra alors… en passer un deuxième. Mr Watkins y envoie sans ménagement ses trois filles, accompagnées de leur femme de chambre, Sadima. Les trois soeurs sont rapidement évincées, et Sadima priée de passer le test.. qu’elle réussit haut la main. Elle est invitée à rester, car deux autres épreuves l’attendent. Sadima reste donc en compagnie de ce jeune homme visiblement tourmenté et solitaire. Ils se reniflent, se provoquent, se tournent autour. Et la jeune fille, entre ces murs sinistres, ressent une impression étrange, comme si le château lui-même était… vivant? Il lui faudra une once de curiosité et une bonne poignée de courage pour percer ce mystère, et se découvrir elle-même.
Un roman captivant, déroutant, jouant avec tous les codes du conte de fée, qui tient du féminisme engagé, de l’émancipation sociale, mais aussi d’amour et de sorcellerie. Par petites touches, les grands contes sont évoqués, ça et là, en filigrane: la princesse au petit pois bien sûr, le Petit chaperon rouge, mais aussi Alice au pays des merveilles ou encore Cendrillon. Mais Sadima n’est pas de cette trempe. Elle se battra. Et découvrira des plaisirs cachés, des choses que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit…
Un énorme coup de coeur pour ce roman dont on se demande à qui il s’adresse. A partir de 13 ans d’après l’éditeur… à voir! En tout cas, que les adultes ne se privent pas de lire ce conte très, très surprenant.
Mots-clé : amour, conte, féminisme, sexualité, sorcellerie
ISBN: 9782211310239 | Commenté en avril 2021