Une sélection des meilleures nouveautés en livres jeunesse - Editions Gallimard, Casterman, Glénat, Alice, Bayard, La Martinière...

Vous êtes ici : » ... par genre » 12 ans et plus » Les coups de coeur » Romans

Toute la beauté du monde n’a pas disparu

Coup de coeur Coup de coeur !

Auteur: Danielle Younge-Ullman.
Roman dès 14 ans.
Editeur: Gallimard Jeunesse.
Prix indicatif: 16,50 €
384 pages.

Couverture

Quand sa mère lui impose de partir en camp d’été, Ingrid ne saute pas de joie mais part quand même. Elle s’imagine des cabanes en rondins de bois, de la guitare autour de feux de camp, et même une boutique de souvenirs. Mais quand elle se retrouve au milieu d’une bande d’adolescent délinquants, elle doute. Et quand les deux accompagnateurs leur imposent de marcher des kilomètres chaque jour dans une nature hostile, par tous les temps, et de dormir sous des tentes inconfortables, avec en plus une espèce de thérapie de groupe qui ne lui plaît pas du tout chaque soir, elle se demande ce que sa mère avait derrière la tête. Bon, il y a bien une relation tendue entre elles: sa mère ancienne diva, dépressive car elle ne peut plus chanter, et elle qui rêve d’entrer dans une école de chant alors que sa mère lui interdit de faire comme elle, c’est à dire embrasser une carrière d’artiste. Si on ajoute un père adoptif entré il y a peu dans sa vie… finalement, Ingrid aurait eut-être bien besoin de se défouler et de parler?

Un très beau roman original, initiatique, sur une jeune fille en situation familiale critique. Ingrid écrit de longues lettres à sa mère, lettres qu’elle n’a pourtant pas l’intention de lui donner. Et le récit alterne les chapitres entre le trek sauvage qu’accomplit Ingrid et des épisodes de son enfance et son passé récent. C’est assez dur, on ne rigole pas à chaque page, mais c’est prenant et on se prend d’empathie pour l’héroïne très vraie et très… nature.

Mots-clé : , ,
ISBN: 9782075074100 | Commenté en juillet 2017


Achetez ce livre sur Place des Libraires ou Amazon

< Livre précédent
«
Livre suivant >
»

Un commentaire, une question ?

Sera lu avant publication

livres pour enfant