flac-lossless.org tickling-videos.net magazine-pdf.org
Une sélection des meilleures nouveautés en livres jeunesse - Editions Gallimard, Casterman, Glénat, Alice, Bayard, La Martinière...

Si j’étais ministre de la culture

Auteur: Carole Fréchette.
Illustrateur: Thierry Dedieu.
Album illustré dès 8 ans.
Editeur: HongFei.
Prix indicatif: 14,50 €
48 pages.

Couverture

Si j’étais ministre de la Culture… ainsi commence la plaidoirie de l’auteur pour que les arts retrouvent une place essentielle dans nos vies. Car évidemment face à la sécurité, la santé et autres urgences, la culture n’entre dans aucun budget. Alors cette ministre particulière décrète soudain la tenue des journées sans culture. Ainsi disparaîtraient les concerts et spectacles de toutes sortes, plus de télé, de cinéma, les ipods verrouillés, les musées et bibliothèques fermés, les architectures dissimulées, les statues des parcs voilées, les vêtements réduits à leur plus simple forme, tout comme les voitures. Mais alors, combien de temps dureraient ces journées? Combien de temps les gens supporteraient cette vie sans culture? Suffoqués, ils réclameraient sans doute rapidement le retour aux priorités de ce ministère. La ministre de l’Art est rebaptisée ministre de l’oxygène!

Le ton est à la plaidoirie certes, mais les illustrations de Thierry Dedieu sont très satiriques: les hommes politiques en prennent pour leur grade! Cet album atypique, souple, très grand format, milite pour la cause de l’Art que l’on découvre caché dans toutes choses de notre quotidien. En résumé, l’Art est essentiel à nos vies, et il est temps de s’en rendre compte!

Mots-clé : , , ,
ISBN: 9782355581243 | Commenté en avril 2017


Achetez ce livre sur Place des Libraires ou Amazon

< Livre précédent
« Nowan T1 Par amour de l’art

Un commentaire, une question ?

Sera lu avant publication

livres pour enfant