flac-lossless.org tickling-videos.net magazine-pdf.org
Une sélection des meilleures nouveautés en livres jeunesse - Editions Gallimard, Casterman, Glénat, Alice, Bayard, La Martinière...

Vous êtes ici : » ... par genre » 12 ans et plus » Documentaires

Pour une enfance heureuse

Auteur: Dr Catherine Gueguen.
Ouvrage de vulgarisation scientifique à destination des adultes.
Editeur: Robert Laffont.
Collection: Réponses.
Prix indicatif: 20 €
298 pages.

Couverture

« Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau ». L’auteur est évidemment un médecin, pédiatre de surcroît. En plusieurs courts chapitres, régulièrement illustrés d’exemples concrets, des situations familiales probablement inspirées de ses consultations, le docteur Gueguen invite le lecteur à prendre conscience d’une chose: si l’enfant jusqu’à 5-6 ans peut être parfois insupportable, irraisonné, en proie à des colères ou à des peurs incompréhensibles pour les adultes que nous sommes, ce n’est pas – en partie – sa faute, mais celle de l’immaturité naturelle de son cerveau. Certaines parties du cerveau du jeune enfant ne sont pas suffisamment développées pour encaisser toutes les émotions qu’un petit emmagasine: il l’exprime donc en pleurant, en criant, jusqu’à la crise parfois. Ce n’est pas pour rien donc qu’on appelle les 7 ans « l’âge de raison »! Une bonne éducation est bien sûr partie prenante dans le comportement d’un enfant de cet âge, mais il existe une face scientifique devant laquelle les parents ne peuvent apparemment rien. En résumé, le cerveau a bon dos!

Un ouvrage très intéressant pour les parents et professionnels de l’enfance. Certains passages sont plus digestes que d’autres, mais il éclaire le comportement général de l’enfant de moins de 7 ans, et nous donne à réfléchir sur le nôtre, en particulier dans les moments difficiles. A lire.

Mots-clé : ,
ISBN: 9782221140925 | Commenté en septembre 2014


Achetez ce livre sur Place des Libraires ou Amazon

< Livre précédent
«

Un commentaire, une question ?

Sera lu avant publication

livres pour enfant