Une sélection des meilleures nouveautés en livres jeunesse - Editions Gallimard, Casterman, Glénat, Alice, Bayard, La Martinière...

Pluto

Coup de coeur Coup de coeur !

Auteur: Naoki Urasawa, d’après Osamu Tezuka.
Manga dès 12 ans.
Editeur: Kana.
Prix indicatif: 7,35 €.
200 pages noir et blanc.

Couverture

Pluto est un manga inspiré de l’oeuvre d’Osamu Tezuka, « Astro Boy – Le robot le plus fort du monde ». Mais Naoki Urasawa a réussi, tout en reprenant des thèmes et des personnages chers au grand mangaka, à initier une histoire originale dont le rythme ne retombe pas une seconde.
Nous sommes dans un monde où hommes et robots se ressemblent comme deux gouttes d’eau, vivent ensemble et ont quasiment les mêmes droits. L’inspecteur Gesicht enquête sur un mystérieux tueur (homme ou robot?) qui élimine des humains qui sont à l’initiative des lois protégeant et défendant les droits des robots, et attaque les sept robots les plus puissants du monde, armes de destructions massives potentielles. Gesicht est l’un d’eux. Ainsi qu’Astro, le petit garçon robot. Ils s’apprêtent à affronter à leur tour cet ennemi qui prend les traits de Pluto (Pluton en français), le dieu des enfers.
Outre un graphisme très pur, plus proche d’un Taniguchi qu’un manga traditionnel, le scénario très bien construit nous emmène dans un thriller palpitant qui sait parler aussi, avec sensibilité, de valeurs humaines. Les robots semblent d’ailleurs plus humains que les humains eux-mêmes, qui aiment et craignent à la fois ces semblables trop parfaits. On y croit, on y croit, on y croit! J’ai dévoré avec avidité ces deux volumes, sans être pourtant une grande lectrice de mangas.
Les deux premiers tomes en français viennent de paraître, sur un total de huit sortis en japonais jusqu’à maintenant. Le troisième est prévu pour avril 2010. Vivement!!!!

Mots-clé :
Commenté en février 2010


Achetez ce livre sur Place des Libraires ou Amazon

< Livre précédent
«
Livre suivant >
»

Un commentaire, une question ?

Sera lu avant publication

livres pour enfant