flac-lossless.org tickling-videos.net magazine-pdf.org
Une sélection des meilleures nouveautés en livres jeunesse - Editions Gallimard, Casterman, Glénat, Alice, Bayard, La Martinière...

Mauvais genre

Coup de coeur Coup de coeur !

Auteur: Chloé Cruchaudet.
Bande dessinée dès 15 ans.
Editeur: Delcourt.
Collection: Mirages.
Prix indicatif: 18,95 €
159 pages.

Couverture

On a du mal à croire cette histoire vraie, et une fois qu’on l’a assimilée, on se demande  pourquoi cette anecdote historique n’est pas plus connue de tous. Cette bande dessinée est inspirée d’un roman, lui-même inspiré de faits réels survenus dans le Paris de la 1ere guerre mondiale. Paul ne supporte plus les atrocités de cette boucherie: il déserte et va se rejoindre sa jeune femme à Paris qui le cache dans une chambre d’hôtel. Mais un jour, las de se terrer seul dans son coin, il emprunte les vêtements de Louise et sort ainsi travesti. Grâce à l’aide de sa femme, le succès est total: Paul, devenu Suzanne, sort, travaille, profite de la vie à fond, un peu trop aux goûts de Louise. Car les meurtrissures de la guerre sont profondes en Paul, et sa double identité accentue ce déséquilibre.

Servi par le trait élégant de Chloé Cruchaudet (Ida), ce récit dresse le portrait d’un être brisé par la guerre et tiraillé entre deux personnalités, comme le lecteur balance entre l’humour et la cruauté des situations. Les couleurs tantôt sépia tantôt noir&blanc, teintées ça et là de rouge, apaisent une histoire tendue jusqu’au bout. Une des meilleures bandes dessinées de l’année 2013 qu’on espère voir couronnée à Angoulême 2014.

Mots-clé : , ,
ISBN: 9782756039718 | Commenté en novembre 2013


Achetez ce livre sur Place des Libraires ou Amazon

< Livre précédent
« Le pêcheur et le cormoran

Un commentaire, une question ?

Sera lu avant publication

livres pour enfant