flac-lossless.org tickling-videos.net magazine-pdf.org
Une sélection des meilleures nouveautés en livres jeunesse - Editions Gallimard, Casterman, Glénat, Alice, Bayard, La Martinière...

Vous êtes ici : » ... par genre » 12 ans et plus » Romans

Le soleil est pour toi

Auteur: Jandy Nelson.
Roman dès 12 ans.
Editeur: Gallimard Jeunesse.
Collection: Scripto.
Prix indicatif: 15,90 €
480 pages.

Couverture

A 13 ans, Noah et June sont des jumeaux fusionnels, et pourtant très différents. June est solaire: exubérante, passionnée, casse-cou. Noah est lunaire: réservé et solitaire, secrètement amoureux de leur voisin. Mais tous deux ont en eux la fibre artistique. Le dessin pour lui, la sculpture pour elle. Il se sont créés un monde bien à eux. Mais à 16 ans, plus rien ne semble pouvoir les rapprocher. Un drame survenu dans leur vie les a séparé. June se cache sous des vêtements informes, a coupé sa longue chevelure blonde, et trouve un professeur et un mentor qui va l’aider à réaliser une sculpture dont elle ressent un besoin vital. Elle rencontre aussi un étrange garçon au passé douloureux. Noah a lâché le dessin et a enfoui son homosexualité. Mais chassez la nature, et elle revient au galop. Le frère et la soeur auront besoin de toute leur force intérieure pour se retrouver et pour laisser libre cours à leur expression artistique, afin d’exorciser le passé.

Un beau et étrange roman à deux voix: Noah et June prennent la parole chacun leur tour, chapitre après chapitre. Les blancs laissés entre leurs 13 ans et 16 ans sont comblés peu à peu. On assiste à la réalisation de deux artistes – l’art nécessite beaucoup de souffrance semble-t-il – à l’âge difficile de l’adolescence, et la lente reconstruction d’une famille brisée. Très joli, très émouvant, et pas vraiment facile. Pas avant au moins 12 ans. Par l’auteur du très beau Le Ciel est partout.

Mots-clé : , , ,
ISBN: 9782070663576 | Commenté en mai 2015


Achetez ce livre sur Place des Libraires ou Amazon

< Livre précédent
«

Un commentaire, une question ?

Sera lu avant publication

livres pour enfant