flac-lossless.org tickling-videos.net magazine-pdf.org
Une sélection des meilleures nouveautés en livres jeunesse - Editions Gallimard, Casterman, Glénat, Alice, Bayard, La Martinière...

Vous êtes ici : » 12 ans et plus » Romans

Le chant des orques

Auteur: Antje Babendererde.
Roman dès 12 ans.
Editeur: Bayard.
Collection: Millézime.
Prix indicatif: 11,90 €.
390 pages.

Couverture

Sofie, 15 ans, vient de perdre sa mère. Six mois à peine ont passé que son père, grand reporter photographe, profite d’un contrat pour l’emmener aux Etats-Unis (et non pas au Canada comme l’indique l’éditeur!). Histoire de lui changer les idées et, surtout, de se rapprocher de sa fille qu’il ne connaît finalement pas si bien que ça. Ils partent ainsi à la découverte d’une contrée où vivent des indiens, descendants des tribus Makah, qui préparent une grande fête traditionnelle annuelle. Dans le motel où ils s’installent, Sofie rencontre Javid (et non pas Yavid comme l’indique l’éditeur!), un jeune indien qui a perdu son père deux ans plus tôt et qui construit son canoë pour la fête. C’est le coup de foudre. Outre une perte douloureuse, ils ont chacun en commun la passion des baleines. Et justement, au large, se trouve un groupe d’orques. Sofie oublie ainsi son chagrin. La jeune fille amoureuse part à l’aventure et à la découverte d’une autre culture, et surtout à la découverte de son père. Elle en sortira grandie.
Un joli roman pour ados bien écrit et sensible. On regrette un peu que le côté documentaire (l’auteur est spécialisée en culture indienne) envahisse un peu la narration.

Mots-clé : , , ,
Commenté en mars 2010


Achetez ce livre sur Place des Libraires ou Amazon

< Livre précédent
«

Vos commentaires :

  1. Desirdelire dit :

    Au contraire, je ne trouve pas de côté documentaire à ce livre, je trouve qu’il mèle avec justesse amour, reconstruction et découverte d’un « autre monde »
    Ce livre est pour moi un coup de coeur ♥

Un commentaire, une question ?

Sera lu avant publication

livres pour enfant