flac-lossless.org tickling-videos.net magazine-pdf.org
Une sélection des meilleures nouveautés en livres jeunesse - Editions Gallimard, Casterman, Glénat, Alice, Bayard, La Martinière...

Vous êtes ici : » 12 ans et plus » BD ado-adultes

Le bleu est une couleur chaude

Auteur: Julie Maroh.
Bande dessinée dès 15 ans.
Editeur: Glénat.
Prix indicatif: 15 €.
160 pages.

Couverture

Clémentine entre au lycée, et la vie commence: les rigolades avec les copains, les disputes avec les parents, les premiers flirts… Mais il lui semble que quelque chose manque. Et ce quelque chose, c’est Emma, une fille aux cheveux bleus, qui va lui apporter. D’abord un sentiment incertain, une gêne, mille questions qui se bousculent, puis une révélation: Clémentine est amoureuse d’Emma. Follement. Alors arrivent le regard des autres, le rejet des parents, mais la vie continue, et elle continue avec Emma.
Première BD d’une jeune auteur, on y retrouve les défauts des débutants: un trait encore incertain, un texte assez bavard et moralisateur pour un sujet pris très à coeur, et une fin mélo-dramatique un peu exagérée. On sent toutefois des promesses, notamment dans la narration très bien construite. De plus, cette BD a le mérite d’exister: on parle très peu en BD d’homosexualité chez les ados, surtout d’homosexualité féminine (sur le sujet lire aussi Princesse aime Princesse de Lisa Mandel, chez Gallimard, collection Bayou). A mettre dans toutes les mains adolescentes.

Mots-clé :
Commenté en avril 2010


Achetez ce livre sur Place des Libraires ou Amazon

< Livre précédent
«
Livre suivant >
»

Un commentaire, une question ?

Sera lu avant publication

livres pour enfant