flac-lossless.org tickling-videos.net magazine-pdf.org
Une sélection des meilleures nouveautés en livres jeunesse - Editions Gallimard, Casterman, Glénat, Alice, Bayard, La Martinière...

Vous êtes ici : » ... par âge » 12 ans et plus » BD ado-adultes

L’art du chevalement

Auteur: Loo Hui Phang.
Illustrateur: Philippe Dupuy.
Bande dessinée dès 15 ans.
Editeur: Futuropolis.
Prix indicatif: 15 €
57 pages.

Couverture

Dans le Nord-Pas-de-Calais, du fond d’une mine de charbon, sortent Orfeo et Pigeon. Orfeo est un jeune mineur. Pigeon est un vieux cheval qui, après plus de dix ans dans l’obscurité, retrouve le grand air pour une retraite bien méritée. Mais une fois sortis de terre, les deux amis se trouvent nez-à-nez avec une étrange bâtisse remplie de non moins étranges objets: le Louvre-Lens. Orfeo erre, médusé, parmi les oeuvres d’art… qui se mettent à lui parler. Commence ainsi un long dialogue entre le mineur et les oeuvres exposées. Lui raconte sa vie et les difficultés de son travail. Les statues et autre sculptures philosophent sur d’éternelles questions: qu’est-ce que l’art? à quoi sert-il? Le jeune homme y sera tellement sensible qu’il décidera de donner un nouveau tournant à sa vie.

On est séduit par le dessin, moins par le scénario il faut l’avouer, qui tombe vite dans des considérations un peu longues sur l’art. L’idée est bonne: on a envie d’aller voir ce fameux musée! Mais on aurait aimé un peu moins de bavardages de la part d’objets inanimés. Une BD que tous les amateurs d’art apprécieront néanmoins. Un bon point pour le glossaire en fin d’ouvrage qui définit certains termes artistiques et miniers.

Mots-clé : , , ,
ISBN: 9782754809580 | Commenté en février 2014


Achetez ce livre sur Place des Libraires ou Amazon

< Livre précédent
« Vert

Un commentaire, une question ?

Sera lu avant publication

livres pour enfant