flac-lossless.org tickling-videos.net magazine-pdf.org
Une sélection des meilleures nouveautés en livres jeunesse - Editions Gallimard, Casterman, Glénat, Alice, Bayard, La Martinière...

Vous êtes ici : » ... par âge » 12 ans et plus » BD ado-adultes

L’Aliéniste

Auteurs: Fabio Moon et Gabriel Ba d’après JM Machado de Assis.
Bande dessinée dès 15 ans.
Editeur: Urban Comics.
Collection: Indies.
Prix indicatif: 14 €
72 pages.

Couverture

Cette bande dessinée adapte le roman de Machado de Assis, un classique de la littérature brésilienne. Au XIXe sicèle, dans un petit village du Brésil, le docteur Simon Bacamarte se passionne pour le domaine psychique, autrement dit les fous. Il créé, et c’est un scandale aux yeux de la population, un asile pour rassembler tous les malades d’esprits du village et de la région afin de les étudier et, si possible, les soigner. Les fous affluent, et le scientifique voue sa vie à ses recherches. Si les premiers habitants de son asile semblent vraisemblablement avoir perdu la tête, Bacamarte commence à faire interner d’autres personnes pour des raisons plus obscures: un habitant fortuné très fier de sa somptueuse maison, un godelureau qui a flatté d’un peu trop près sa femme, les partisans du nouveau gouvernement hostile aux pratiques de l’aliéniste, puis sa propre femme qui se lève la nuit pour essayer de nouvelles toilettes….. La colère gronde en ville… Mais le docteur, parti en roue libre, s’obstine dans ses folles théories, jusqu’à ce que tout le village ou presque se retrouve dans son asile. Et si le déséquilibre était normal somme toute?

La fin est effectivement digne des grands chefs-d’oeuvres. Une fiction pleine d’ironie sur les débuts chaotiques de la psychiatrie mais surtout une fable philosophique mordante sur la “normalité” humaine. Le dessin, fin et élégant, ainsi que les très belles couleurs achèvent de faire de cette BD un beau et grand titre.

Mots-clé : , ,
ISBN: 9782365775410 | Commenté en janvier 2015


Achetez ce livre sur Place des Libraires ou Amazon

< Livre précédent
« Ours molaire

Un commentaire, une question ?

Sera lu avant publication

livres pour enfant