flac-lossless.org tickling-videos.net magazine-pdf.org
Une sélection des meilleures nouveautés en livres jeunesse - Editions Gallimard, Casterman, Glénat, Alice, Bayard, La Martinière...

Vous êtes ici : » ... par genre » 12 ans et plus » BD ado-adultes

La petite patrie

Auteur: Normand Grégoire, d’après Claude Jasmin.
Illustrateur: Julie Rocheleau.
Bande dessinée dès 15 ans.
Editeur: La Pastèque.
Prix indicatif: 20 €
88 pages

Couverture

« La petite patrie », outre le nom d’un quartier de Montréal, est un roman populaire au Québec. Publié en 1972, il raconte la vie de ce quartier de Montréal à travers les yeux d’un petit garçon de 8 ans, en 1939: les jeux de guerre dans la rue, la conscription, le départ d’un fils pour la guerre, la soeur très malade d’un copain, le blanchisseur chinois, le vin de messe pour les enfants de choeur (« servants de messe » en québécois), les patins à roulettes rêvés, le petit nouveau super riche, le marchand de guenilles… l’amitié, l’amour, la mort… la vie quoi! Une époque où l’insouciance des enfants se heurtait violemment aux inquiétudes des adultes.

Une jolie tranche d’enfance, tout en nuances, remplie de nostalgie. Les tons sépia et vert-de-gris embrument ces souvenirs et les adoucissent. Le découpage en chapitres rend la lecture fluide et agréable. Une très belle BD.

Mots-clé : , ,
ISBN: 9782923841762 | Commenté en février 2016


Achetez ce livre sur Place des Libraires ou Amazon

< Livre précédent
«
Livre suivant >
»

Un commentaire, une question ?

Sera lu avant publication

livres pour enfant