flac-lossless.org tickling-videos.net magazine-pdf.org
Une sélection des meilleures nouveautés en livres jeunesse - Editions Gallimard, Casterman, Glénat, Alice, Bayard, La Martinière...

Vous êtes ici : » ... par âge » 12 ans et plus » BD ado-adultes

Juliette - Les fantômes reviennent au printemps

Auteur: Camille Jourdy.
Bande dessinée dès 15 ans.
Editeur: Actes Sud BD.
Prix indicatif: 26 €
220 pages.

Couverture

Nouvel album de Camille Jourdy, l’auteur de Rosalie Blum dont le film éponyme sort ce printemps. On retrouve bien la jolie patte de l’auteur et ses belles couleurs, la lenteur qui laisse à ses personnages le temps de se dévoiler, les silences bruyants, la vie d’un quotidien pas si lisse que ça. Juliette est une jeune femme qui vient passer quelques jours à Dôle, sa ville natale, pour souffler loin de Paris et de ses problèmes. On la devine dépressive, on la découvre hypocondriaque. Et on comprend pourquoi ses apparitions dans sa famille sont rares, entre un père qui frôle Alzheimer et qui depuis le divorce ne parle plus à sa mère, laquelle s’est improvisée “artiste” et collectionne les partenaires douteux. Sans oublier sa grande soeur, mère de famille modèle qui n’oublie pas de faire des galipettes avec son amant dans la serre, chaque jeudi. Un vrai vaudeville familial qui en dit long sur la solitude des êtres. Pas étonnant aussi que Juliette trouve de la compréhension en la personne de Polux, un pilier de bar un peu lourdaud qui va pourtant prendre un peu du mal-être de Juliette sur ses épaules.

Camille Jourdy croque joliment les humains, avec leurs faiblesses et aussi leurs forces. On est séduit par ses belles et grandes aquarelles pleine page qui entrecoupent le récit en petits chapitres. Humour et mélancolie se mêlent harmonieusement dans ce beau roman de l’intime.

Mots-clé : ,
ISBN: 9782330057510 | Commenté en mars 2016


Achetez ce livre sur Place des Libraires ou Amazon

< Livre précédent
« Une belle brochette de bananes

Un commentaire, une question ?

Sera lu avant publication

livres pour enfant