flac-lossless.org tickling-videos.net magazine-pdf.org
Une sélection des meilleures nouveautés en livres jeunesse - Editions Gallimard, Casterman, Glénat, Alice, Bayard, La Martinière...

Jane, le renard et moi

Coup de coeur Coup de coeur !

Auteur: Fanny Britt.
Illustrateur: Isabelle Arsenault.
Bande dessinée dès 14 ans.
Editeur: La Pastèque.
Prix indicatif: 22,20 €
101 pages.

Couverture

Encore un très beau livre des éditions québécoises “La Pastèque”! Ce roman graphique tourne autour d’une adolescente solitaire, mal dans sa peau, qui se voit grosse, laide et inintéressante. Elle dévore Jane Eyre, roman dont l’héroïne la fascine: elle semble n’avoir rien pour elle, mais à force de persévérance et de travail, elle devient quelqu’un de “brillant, mince et sage”. Hélène rêve: elle pourrait être une Jane Eyre? En attendant, elle souffre des moqueries de ses camarades, non pas à cause de son poids comme elle le croit (qui est tout-à-fait normal) mais de son attitude réservée. Un voyage d’école est organisé: calvaire à l’horizon! Mais il suffirait de rencontrer un renard, et une amie, pour que tout change.
Le dessin, qui alterne les crayonnés et de superbes aquarelles, porte ce récit très sensible sur le mal-être adolescent.  Les couleurs emplissent peu à peu le livre au fur et à mesure qu’Hélène sort de sa carapace et que Jane Eyre lutte contre le destin. Un parallèle que l’auteur met en place de façon légère et pertinente. Très belle BD aux accents québécois qui se lit d’une traite!

Mots-clé : ,
ISBN: 9782923841328 | Commenté en août 2013


Achetez ce livre sur Place des Libraires ou Amazon

Livre suivant >
Le jeune fantôme »

Un commentaire, une question ?

Sera lu avant publication

livres pour enfant