flac-lossless.org tickling-videos.net magazine-pdf.org
Une sélection des meilleures nouveautés en livres jeunesse - Editions Gallimard, Casterman, Glénat, Alice, Bayard, La Martinière...

Vous êtes ici : » ... par âge » 12 ans et plus » BD ado-adultes

Est-ce qu’on pourrait parler d’autre chose?

Auteur: Roz Chast.
Bande dessinée dès 15 ans.
Editeur: Gallimard.
Prix indicatif: 25 €
240 pages.

Couverture

Pari difficile que de parler de la vieillesse et de la mort de ses parents tout en maintenant un certain niveau d’humour. Car c’est un constat: aujourd’hui, on est tous confronté à la prise en charge de nos parents vieillissants, incapables de se gérer seuls, entre les maladies diverses, les frais de garde (car il faut bien appeler ça comme ça!), l’argent qui fond trop vite, leur solitude, leurs ruades face à une réalité effrayante. Bref, comment s’occuper d’eux quand ils ne le veulent pas? L’auteur parle de sa propre expérience: comment elle en est venue à devoir prendre en charge, progressivement, son père et sa mère. Les coups de fil qui font peur, les expéditions à l’hôpital, les questions sans réponses, la paperasse, le décès de l’un, puis de l’autre. La culpabilité aussi de ne plus vouloir s’en occuper. Attendre leur décès comme une délivrance, presque. Même si la tristesse pressure l’âme et le coeur.

On est plus dans un reportage dessiné qu’une bande dessinée, sur un sujet très actuel. On rigole pas beaucoup - un peu quand même - mais on est vite emporté par ce récit baigné de souvenirs purs et durs (avec quelques photographies!) qui font défiler la vie de ce couple de new-yorkais, de leur naissance à leur mort. Marquant. Dans le top 10 des meilleurs livres de l’année 2014 du New York Times.

Mots-clé : , , ,
ISBN: 9782070668441 | Commenté en janvier 2016


Achetez ce livre sur Place des Libraires ou Amazon

< Livre précédent
« Où s’en vont les boutons?

Un commentaire, une question ?

Sera lu avant publication

livres pour enfant