flac-lossless.org tickling-videos.net magazine-pdf.org
Une sélection des meilleures nouveautés en livres jeunesse - Editions Gallimard, Casterman, Glénat, Alice, Bayard, La Martinière...

Vous êtes ici : » ... par genre » 12 ans et plus » BD ado-adultes

Bidouille & Violette

Auteur: Bernard Hislaire.
Bande dessinée dès 16 ans.
Editeur: Glénat.
Prix indicatif: 38 €
272 pages.

Couverture

Nouvelle édition du grand classique de Bernard Hislaire (avant qu’il ne devienne Yslaire), la « chronique mélancomique d’un premier amour », celui de Bidouille et Violette. Les dessins n’ont pas bien vieilli, la nouvelle génération ne sera probablement pas séduite par cette bande dessinée très typique du début des années 80, du style de Fred (Philémon) ou F’Murr (Le Génie des alpages). Pourtant ces Roméo et Juliette des temps modernes ont marqué celle de leurs parents et leurs grands-parents. Ce premier amour est comique oui car les deux amoureux sont très différents: elle, c’est la plus belle fille du lycée, de la ville, tous les garçons à des kilomètres à la ronde sont amoureux d’elle, la sublime Violette est une star bien malgré elle. Bidouille vient d’arriver avec son père dans cette ville, Mayon: il est le fils du marchand de frites (on est en Belgique!), il est très rond (enrobé dirait un autre) et rougit sans cesse. C’est leur seul point commun d’ailleurs: une timidité maladive et une sensibilité exacerbée. La mayonnaise aime les frites évidemment: les adolescents que tout oppose tombent amoureux, vraiment amoureux. Et cet amour est mélancolique car ils seront séparés. Et ça, ce n’est pas possible, c’est même invivable.

Une belle intégrale augmentée de dessins inédits, un intemporel que de nombreux nostalgiques garderont précieusement dans leur bibliothèque.

Mots-clé :
ISBN: 9782723485883 | Commenté en février 2014


Achetez ce livre sur Place des Libraires ou Amazon

< Livre précédent
«

Vos commentaires :

  1. Nathalie dit :

    En voilà une bonne nouvelle !
    Depuis le temps que je voulais racheter cette magnifique Bd…
    Le dessin, c’est une chose, mais l’histoire… Cette histoire ne pourra que plaire aux ados ! Et quand on voit les dessins de certaines bd d’aujourd’hui, je ne suis pas sûre qu’il déplaise.
    En tous cas, pour moi, c’est une merveilleuse nouvelle !!
    Nathalie

Un commentaire, une question ?

Sera lu avant publication

livres pour enfant