Après avoir parlé de son jeune frère disparu, JeanLouis Tripp plonge dans son enfance et son adolescence pour évoquer son père, qu’il ne connaît finalement pas bien, et qui ne le connaît pas mieux non plus.
Dans une ambiance évidemment très années 60/70, en France, l’auteur fait le portrait d’une famille somme toute ordinaire: sa naissance, son enfance dorée comme enfant unique avant l’arrivée tardive d’un frère et d’une sœur, les conflits entre ses parents qui atteignent rapidement une telle intensité que le désir d’indépendance se fait de plus en plus pressant. Et sans s’en rendre compte, un fossé se crée avec ce père avec qui il a pourtant de nombreux souvenirs d’enfance: des vacances un peu rock’n roll, du militantisme communisme, des voitures bricolées, un réveil nocturne pour voir les pas d’Armstrong sur la Lune… Une fois adulte, des échanges avec ses frère, soeur et mère lui ouvrent les yeux sur la liberté – inconcevable de nos jours – que son père lui avait offerte.
L’auteur reconstitue ainsi peu à peu le puzzle de son père, avec qui il n’a vécu que pendant son enfance, qu’il a fui et qu’il ne comprend plus, et qui pourtant lui a tant transmis. Pour enfin, peut-être, se dire pardon mutuellement, et merci.
Une longue introspection qui parlera sûrement à toute une génération.
Mots-clé : adolescence, enfance, famille, introspection, parents, père, souvenir
ISBN: 97822203295933 | Commenté en août 2025