Dans un futur pas si lointain, il est désormais possible pour les humains de se faire prolonger. C’est un processus scientifique qui consiste à retarder le vieillissement cellulaire, et de vivre plus longtemps, et plus jeune. Mieux qu’un lifting! L’immortalité au bout du tunnel?
Mais voilà. Le prolongement est aussi un processus coûteux, et réservé ainsi à la classe supérieure. Gloria n’en est pas à son premier prolongement. Elle a un héritage et s’en sert pour elle, mais aussi pour ses filles. Seulement, l’héritage fond à vue d’oeil et Gloria s’endette même pour ne pas mourir. Son mari Camille, lui, refuse de se faire prolonger. Il veut vieillir normalement, laisser la vie suivre son cours, avoir des rides et des cheveux blancs. Il est le seul à paraître son âge dans sa famille. Le seul à commencer à connaître l’usure de son corps. Et cela crée un énorme fossé entre lui et sa femme.
Un dessin original – teinté de bleu et de rose, au trait faussement naïf – pour un scénario qui l’est tout autant. Ce futur ne donne pas tellement envie, mais pose en tout cas de nombreuses questions sur la mort et le couple.
Mots-clé : couple, immortalité, mort, vieillesse
ISBN: 9782203280823 | Commenté en juin 2025