Béril vit en pleine nature avec le troupeau de chèvres que garde son papa, et les fromages de chèvres que fabrique et vend son papa. Quand son père s’absente, il confie Béril à Mireille, qui le laisse jouer toute la journée dehors avec Coltaire et Anour. Une belle vie de bohème à la campagne.
Sauf que Mireille est une chèvre, que Coltaire est un lièvre et qu’Anour est une coccinelle. Ces animaux marchent et parlent comme des humains, mais Béril est le seul à les voir comme tel.
Béril grandit, mais moins vite que ses amis dont la vie est bien plus courte. Rapidement, il fait l’expérience du deuil avec Anour, s’éloigne un peu de Coltaire qui a vite des responsabilités de père de famille. Devenu jeune homme, il s’occupe de Mireille, sa vieille chèvre nounou, comme de sa grand-mère. Et fait face à son père, car Béril refuse une vie à faire et livrer des fromages de chèvre.
Très joli récit sur le passage à l’âge adulte et le deuil de l’enfance, dans une palette de couleurs pastels qui magnifie la nature et adoucit cette belle histoire mélancolique, mais si poétique.
Coup de cœur!

Coup de coeur !