flac-lossless.org tickling-videos.net magazine-pdf.org
Une sélection des meilleures nouveautés en livres jeunesse - Editions Gallimard, Casterman, Glénat, Alice, Bayard, La Martinière...

Mes librairies préférées…

image-lib2

De Lille à Bruxelles, puis en Normandie, je vous donne mes adresses de librairies où on vous accueillera avec un vrai professionnalisme et un sourire sans faille…
Testées et approuvées !

Chez les belges !

BRÜSEL
Boulevard Anspach, 100 - 1000 Bruxelles
Place Flagey, 29 - 1050 Bruxelles (Ixelles
)
www.brusel.com

Qui dit BD à Bruxelles dit Brüsel. Librairie dessinée par Schuiten, c’est tout dire. Et gérée par une équipe tout ce qu’il y a de sympathique et d’éclairée. Au rez-de-chaussée, toutes les nouveautés et les classiques, tant en BD franco-belge qu’en mangas, indépendants, comics américains, ainsi que de nombreux objets dérivés. Au sous-sol, une petite section de BD en néerlandais, et à l’étage, des expo-ventes et un atelier d’encadrement. Une boutique qui vaut le détour!
Nouveau! Depuis le 1er décembre 2010, Brüsel a ouvert un magasin sur la Place Flagey, à deux pas du café Belga! Plus généraliste que Brüsel-Anspach, la librairie offre, en plus de la BD, un espace de littérature jeunesse pour les 1 à 16 ans et un rayon de littérature adulte! Sans oublier les objets dérivés BD et autres cadeaux! Des séances de dédicace y sont également organisées.

TROPISMES JEUNESSE ET BD
Galerie du Roi, 4 - 1000 Bruxelles
www.tropismes.com

LA librairie du centre de Bruxelles, la seule où vous pouvez croiser des japonais accrochés à leurs appareils photo tant le lieu séduit, entre ses hauts plafonds moulés, ses miroirs étincelants et son style ancien qui donne, il est vrai, un charme fou à cet endroit quasi-historique de la capitale. Du moins pour sa partie générale, car la librairie jeunesse est depuis peu de temps installée dans un bâtiment contigu, communiquant par le sous-sol. Décoration plus moderne, plus… jeune, forcément !, sur 3 niveaux (attention aux poussettes, pas d’ascenseur !). On commence au rez-de-chaussée avec les livres pour les plus petits (livres cartonnés, livres-bain…) puis on continue au 1er pour les aînés (albums, romans…). Jeux, jouets et carterie sont aussi en rayon. La librairie peut intéresser les adultes aussi puisque au 2e étage se nichent les bandes dessinées, avec un large choix au rayon indépendant. En jeunesse comme en BD, vous êtes conseillés par de vrais professionnels qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts !

LE WOLF - La Maison de la Littérature de Jeunesse
Rue de la Violette 22 - 1000 Bruxelles
www.lewolf.be

Mais qui a vu le loup? Moi! Juste derrière la Grand’ Place de Bruxelles. Entre sa boutique (une librairie qui ressemble à une forêt!), sa bibliothèque insolite et son juke box à histoires, ce loup-ci semble bien lettré!  Evidemment, c’est le W.O.L.F., the WOrld of Literature and Fantasy, “un lieu magique dédié aux enfants”. Et effectivement, c’est une véritable caverne d’Ali Baba pleine de couleurs qui invite à la rêverie. Des expositions, des animations, des stages, des ateliers pour enfants et adultes, et on peut même croquer un morceau à la Cantine du Chaperon! Désormais incontournable pour les familles bruxelloises!
Voir également à ce sujet la rubrique “Evénements”.

LE RAT CONTEUR
Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Bruxelles
www.alivreouvert.be

Le Rat Conteur est la partie jeunesse de la librairie généraliste A livre ouvert. Très grand choix de lecture pour les tout-petits, les moins petits et les ados. La librairie diffuse aussi le magazine Citrouille de l’association des libraires jeunesse.

FILIGRANES
Avenue des arts, 39 - 1000 Bruxelles
www.filigranes.be

Très grande librairie généraliste aux airs bobo (non loin du quartier européen) qui abrite une section jeunesse et une section BD qui ne manquent pas d’intérêt. Le grand espace permet un choix très large! Les livres pour enfants côtoient des jeux et jouets, et en bande dessinée, vous pourrez vous pencher sur les toutes dernières nouveautés conseillées par des libraires qui connaissent bien leur rayon!

HET B-GEVAAR
Rue de la Fourche, 15 - 1000 Bruxelles
www.b-gevaar.com

L’unique librairie BD néerlandophone de Bruxelles ! Vous êtes néerlandais, flamands ou désirez apprendre cette langue agréablement ? C’est dans ce petit recoin du centre de Bruxelles (il faut chercher un peu !) qu’Erik se fera un plaisir de vous accueillir.

SLUMBERLAND 2
Rue Saint-Lambert  131 - 1200 Bruxelles
www.slumberlandbd.com

Une très bonne librairie très bien fournie et agréablement pensée. Avec de nombreux objets dérivés. Idéal pour faire ou se faire un cadeau !

Chez les français !

LE BATEAU-LIVRE
154 rue Gambetta - 59800 Lille
http://bateaulivre.free.fr/

Embarquez dans cette librairie du réseau Sorcières, l’association Citrouille des Libraires Spécialisés Jeunesse! Un label qui vous garantit un choix et un conseil inégalables. Gonzague et son équipe de choc vous attendent dans le sanctuaire du livre pour enfants. Des jeux et des jouets sont aussi en vente. A noter que le magasin s’est agrandi pour proposer également de la littérature adulte. Des dédicaces sont organisées, vous pourriez y croiser de grands noms!

BD FUGUE CAFE
5 rue royale - 59800 Lille
http://www.bdfugue-lille.com/

Plus de librairie spécialisée BD à Lille depuis longtemps… en-dehors du rayon Fnac et de la franchise “Album” (Euralille), dont je n’ai pas envie de vous faire l’article! Mais vers le Vieux-Lille, on peut découvrir un concept intéressant: venir boire un café ou une quelconque boisson en savourant non pas un bon petit gâteau mais une bonne petite BD! Et si ladite BD vous plaît, vous pouvez l’emporter (en payant hein)! Les “BD Fugue Café” existent dans plusieurs villes françaises. Allez faire un tour sur le site, voir s’il n’y en a pas une près de chez vous!

LES LISIERES
32, Grand-Place - 59100 Roubaix

http://www.leslisieres.com

Très bonne librairie indépendante générale dirigée par de vrais libraires qui vous conseillent des livres qu’ils ont vraiment lus! Le rayon jeunesse est bien fourni, le magasin met en avant ses coups de coeur, des ouvrages intéressants et pas ordinaires. En bonus, la librairie propose des expositions, des débats, des dédicaces en tout genre. Vous y trouverez également des livres d’occasion. Une très bonne adresse.

LA GALERNE
148 rue Victor Hugo - 76600 Le Havre
https://www.lagalerne.com/

Belle et vaste librairie généraliste du centre-ville du Havre. Un grand choix au rayon littérature, un beau rayon bandes dessinées et un superbe espace dédié à la jeunesse! Très cosy aussi avec ses canapés disposés un peu partout et sa cafétéria où on peut déjeuner d’une salade accompagnée d’une tarte et… d’auteurs renommés invités en dédicace!